Climate Express en quatre slogans

Le Climate Express est un mouvement en pleine croissance dont
l’objectif est une approche solidaire du problème climatique.

Coalition Climat 21

#TimesUpRiseUp

Fin de cette année aura lieu à Paris un sommet climatique international qui sera crucial. Le mouvement climatique lancera lui aussi l’appel au rassemblement. Pendant deux semaines, du 29 novembre au 13 décembre, nous envahirons la capitale française pour aider à définir l’agenda politique. Climate Express fera en sorte que vous puissiez y être! Nous donnerons le signal de départ avec une marche climatique gigantesque et nous terminerons le sommet par un moment impressionnant de résistante créative lors des Climate Games. En train, à vélo et en bus nous amènerons au moins 10 000 belges à Paris.

Coalition Climat 21

#SystemChangeNotClimateChange

Nous allons le faire car il y a d’autres alternatives. Des initiatives positives pour le climat et pour nos sociétés émèrgent chaque jour. Cependant, nos efforts individuels ne sont pas suffisants. Pour un changement réel, nous devons travailler ensemble. Il est essentiel qu’il y ait un changement sociétal: les peuples et l’environnement, et non pas le profit, doivent être les valeurs qui nous guident.

Coalition Climat 21

#PowertothePeople

Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Pendant des années, la sphère politique a été confrontée à une pression considérable provenant des groupes de lobby afin de maintenir un système désuet basé sur les énergies fossiles. Et cela a marché! Résultat: toujours plus pour encore moins d’individus. En sortant en masse dans les rues, nous pouvons changer ce déséquilibre et inciter les preneurs de décision à changer de cap, et à se diriger vers un véritable avenir.

Coalition Climat 21

#movetheclimate

Climate Express veut construire un mouvement climatique qui pèse réellement sur le débat. Le sommet climatique à Paris est le moment idéal pour se faire entendre avec une foule qui partage notre avis. Mais la bataille pour une approche décisive et solidaire ne va pas être gagnée le temps d’une manifestation. Après Paris, nous continuerons à construire un mouvement plein d'effervescence. Ensemble, nous pouvons former le vent frais qui fera s’envoler le système basé sur les énergies fossiles!

À l’origine il y a Varsovie

Novembre 2013. 800 belges enthousiastes, convaincus et engagés montent en gare de Bruxelles-Midi à bord d’un train exceptionnel. Leur destination? Les négociations internationales sur le climat à Varsovie. Le train pour le climat fut une source d’inspiration et d’énergie positive. De cette énergie est né un train, et ce train roule toujours vers un monde social et écologique. Prochain arrêt: Paris!

Équipe

La Groupe de base

Kern

Le Groupe de base est composé de la présidente, des deux vice-présidents et du secrétaire. Ce groupe se réunit chaque semaine et supervise le fonctionnement du Climate Express dans son ensemble. Ils préparent les réunions de la locomotive et soutiennent les groupes de travail.

Campagne

Campagne

L’équipe campagne organise différentes actions avec l’ambiance positive de #movetheclimate en vue du sommet climatique à Paris.

Réseau

Réseau

Comment mobiliser un public très diversifié vers Paris? Comment faire en sorte qu’il y ait le moins de barrières possible pour des groupes difficilement atteignables, les personnes défavorisées, les pensionné(e)s, des familles avec enfants, etc. Ce sont les questions que ce groupe tente de résoudre. L’équipe réseau cherche à établir des collaborations avec des organisations très diverses.

Promo

Promo

L’équipe promo cherche à rendre le Climate Express visible lors de multiple festivals/camps/évènements de réseau chouettes et auprès de nombreuses organisations.

Coalition Climat 21

Á Paris

Le groupe de travail “Á Paris” forme un groupe pratique qui a étudié en détail comment faire venir 10.000 personnes enthousiastes à Paris. Par voie terrestre, par la mer ou en train... ? Ses membres définissentles les itinéraires et le temps à prévoir. De plus, ils cherchent à collaborer avec des organisations locales pour l’hébergement, la restauration et l’ambiance tout au long du voyage.

Coalition Climat 21

Interaction

Le groupe Inter-Action s’occupe des contacts internationaux, et pense et coordonne des actions. Le but est de présentir ce qui se passe au niveau du mouvement climatique international, de faire des liens entre les organisations internationales pour renforcer le mouvement, de mobiliser plus largement et d’atteindre plus de gens, et d’échanger les inspirations et les motivations.

Coalition Climat 21

Atelier

L’atelier est un groupe de travail qui s’atelle à la mobilisation du côté francophone. En étroite collaboration avec les groupes de communication, promo, campagne et réseau, il développe une stratégie adaptée aux spécificités francophones et veut être présent lors des événements qui se déroulent au sud du pays. En outre, l’Atelier est un point de contact pour les francophones, organisations et individus.

Coalition Climat 21

Gestion de l'ambiance et coordination des bénévoles

Pour mettre en place une grande mobilisation il nous faut un groupe solide et lié, c’est pourquoi quelqu’un est responsable de la dynamique interne du Climate Express. La personne qui gère l’ambiance est celle qui assure qu’il y ait assez d’activités de team-building. Souffler de temps en temps et parler d’autres choses que des trains et des caravanes de vélos? Yes we can !

Coalition Climat 21

Communication

On ne peut se retenir de passer le message, tout le monde pour Paris 2015! Notre but ultime c’est de mettre 10.000 personnes enthousiastes en route. Le groupe de communication s’occupe de la communication interne et externe du Climate Express : réseaux sociaux, bulletin d’infos, site web, rédaction finale, presse…

Coalition Climat 21

Support