Que se passera-t-il?

Fin de cette année aura lieu à Paris un sommet climatique international qui sera crucial. Cette conférence est capitale car elle a pour objectif d’aboutir à un nouvel accord global limitant les émissions de gaz à effet de serre. Le mouvement climatique lancera lui aussi l’appel au rassemblement! Nous donnerons le signal de départ lors de la marche climatique gigantesque le 29 novembre et nous terminerons le sommet par un moment impressionnant de résistante créative lors du weekend du 11-13 décembre.

Les négotiations climatiques

Du 30 novembre jusqu’au 12 décembre 2015 les négociations internationales sur le climat se dérouleront à Paris, organisées par les Nations Unies. Les attentes pour Paris sont très grandes car le but est d’y signer un accord contraignant qui succédera au Protocole de Kyoto. L’année 2015 est appelée à être un moment de renversement. D’après la communauté internationale des scientifiques, il nous faut véritablement passer à l’action maintenant si nous voulons empêcher un déreglement climatique avec des conséquences négatives irréversibles pour la société et pour l’Homme. C’est dans ce contexte que la conférence pour le climat à Paris sera bien plus importante que toutes les conférences précédentes: c’est un moment déterminant pour réveiller le monde politique.

PLUS D'INFO

Prends la rue pendant la marche mondiale

Le 29 novembre, juste avant le début des négociations, on va inonder les rues de Paris avec nos demandes et alternatives. Dans d’autres villes à travers la planète il y aura également des manifestations. Avec une marche pour le climat de plusieurs centaines de milliers de personnes, on les forcera à mettre la barre plus haut. On veut aborder ce qui compte réellement: climat, travail décent, santé, droits humains, inégalités, migration et une démocratie réelle. N’hésitez pas à consulter cette page pour vous tenir au courant de toutes les nouveautés et avancées concernant la conférence à Paris.

Résistance créative pendant les Climate Games

Le weekend du 11 au 13 décembre nous nous rendrons de nouveau à Paris pour clôturer les négociations. A nous le dernier mot! Paris se transformera en un gigantesque terrain de jeux lors des Climat Games. Ouverts à tous et à toutes, ils constitueront des moments de résistance et d'actions créatives et non-violentes. Des activistes venant de tous les coins d’Europe envahiront les rues de Paris pour montrer la force du mouvement climatique et pour déterminer l'agenda des années futures. N’hésitez pas à consulter cette page pour vous tenir au courant de toutes les nouveautés et avancées concernant la conférence à Paris.

PLUS D'INFO

Qu’est-ce qu’on veut?

A Paris, faisons entendre notre voix. Six revendications concrètes seront présentées aux politiciens belges au nom des voyageurs. Si celles-ci vous tiennent aussi à coeur, bienvenue au Climate Express!

1

Accord ambitieux

Nous attendons de l’équipe belge qui se rendra à Paris qu’elle joue un rôle d’avant-garde afin que le sommet climatique débouche sur un accord juridiquement contraignant et aux objectifs ambitieux et, en outre, équitable au niveau international et social. Nous nous posons de sérieuses questions à propos de la présence des différents multinationales au sommet climatique et nous appelons nos dirigeants élus à choisir des partenaires et sponsors crédibles pour les négociations.

2

Réduction des émission et pas en bas les emissions

Ces diminutions doivent être réalisées par des investissement et des projets dans notre propre pays et non pas par des systèmes dits d’échappatoires tels que l’achat d’air propre dans le Sud

3

100% d’énergie renouvelable

Nous attendons des hommes politiques qu’ils regardent plus loin que le bout de leur nez et qu’ils développent une vision tendant à 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Laissez les carburants fossiles dans le sol et accordez aux réacteurs fissurés un repos bien mérité. L’avenir, c’est le renouvelable, et il commence aujourd’hui !

4

Transition juste

Nous avons besoin d'un changement au niveau de la société: l'accent doit être mis sur l'Homme et l'environnement et non sur le profit. Nous voulons que les hommes politiques s'engagent pour une transition juste au niveau social via un travail digne, des emplois de qualité et la protection des droits sociaux.

5

Solidarité avec le Sud

Ce sont les gens du Sud qui sont le plus vulnérables aux conséquences du réchauffement de la terre, alors qu’ils en sont le moins responsables. Nous demandons à nos hommes politiques de prévoir un financement suffisant pour le développement durable à l’échelle mondiale et aussi pour remédier aux vagues de sécheresse, aux inondations et aux ouragans, etc. qui sévissent déjà.

6

Power to the People

Il est grand temps que la démocratie retrouve sa place au sein de nos sociétés.. Nous voulons une politique participative, faite pour et par les gens. Une société dans laquelle tout le monde décide de la voie que nous allons emprunter et dans laquelle nos besoins fondamentaux comme l’eau, l’énergie et la mobilité seront aux mains de la communauté.

Pourquoi 10.000?

La force du nombre

L’Histoire nous a démontré que les grandes mobilisations peuvent amener à de grands changements sociétaux. C’est pourquoi nous voulons envahir massivement les rues de Paris fin novembre. Le changement ne tombe pas du ciel. Il se produit lorsque des citoyens se réunissent, qu’ils expriment leurs inquiétudes et leur indignation et qu’ils exigent le changement. Dans les rues de Paris, nous souhaitons construire une palette de couleurs formées des voix des gens venus du monde entier. Ensemble, nous exigeons que nos décideurs politiques aient le le courage politique de remplacer les vieux systèmes basés sur les énergies fossiles par le vent frais et renouvelable des alternatives justes et équitables qui ne demandent qu’à être mises en place.

En savoir plus