Frequently Asked Questions

  • General

    • Should I use the group code or the multiple-choice menu of organisions during inscription?
    • If you are part of a big organisation, you can indicate this on the multiple-choice menu when you sign up. For a small organisation, a family or a group of friends, it is easier to agree on an exact group code that you can all give on the registration form. A combination of the multiple-choice menu and a group code is also possible (for example, a family who belong to a big organisation). Please note that people can only be put with each other if they select the same travel formula (Cycle to Paris, Climate March, Climate Games, Make your own way there).
    • Can I pay the minimum tariff?
    • Climate Express does not want to exclude anyone, and so for those with few financial means, it is possible to travel to Paris with a minimum tariff. Everyone decides for themselves whether or not this applies to them—it will not be checked and is not stated on the ticket. Unfortunately the number of minimum-tariff tickets is very limited.
    • What does the solidarity tariff mean?
    • The solidarity tariff is meant for people with more financial means who are happy to contribute towards the minimum tickets. For every solidarity ticket sold, it is possible for us to provide an extra minimum ticket. We will be extremely grateful to anyone who buys a solidarity ticket.
    • When is the latest I can sign up?
    • For bus travelling, the latest you can sign up is 14 days before departure. For the 3 trains (1000 people/train), accommodation in Paris during the Climate Games (200 people) and the bike ride (300 people) there are limits and registration will stop earlier. Please note that the earlier people sign up, the more people will be in Paris, and the better the preparations will be.
    • Is Climate Express the only organisation that is organising trains/buses/bike trips to Paris?
    • In Belgium, the logistics are being organised as much as possible by Climate Express. In other countries there are many diverse initiatives that will also go to Paris by train, bus or bike. These are shown on the Coalition COP 21 website. The aim is that 500,000 people come together in Paris for the big Climate March and at least 50,000 people during the Climate Games.
    • Can I help with the organisation of Climate Express?
    • Of course! When you sign up, you can indicate that you are interested to help as a volunteer with organising before Paris, or in Paris itself. You can also send an email to vrijwilliger@climate-express.eu.
    • When will the exact departure and arrival times be announced?
    • Precise departure times for the buses and bikes are already known. For the train, these will be known about a week before departure. It depends on the synchronisation with regular trains in Belgium and France. At the moment, we are working within a certain time period, for which guarantees can be given.
    • Can I change or cancel my trip?
    • It is possible to cancel but you will not be refunded for your ticket. You can transfer your ticket by sending an email to contact@climate-express.eu.
    • Can I travel to Paris if I am under 18?
    • Participation is open to over-18s only. Travellers younger than 18 can take part as long as they are supervised by an adult that declares themselves responsible for this young person.
    • How and when will I get my ticket?
    • When you sign up, you will receive a confirmation. When you have paid, you will receive confirmation of the payment, with the ticket in an attachment.
    • Can I come if I have a disability?
    • Of course. Climate Express is here for everyone. You can tell us about any special requirements when you sign up.
    • Where are the activities taking place in Paris?
    • At the moment there are no details about where the different activities will take place. More info to follow.
    • If there are problems, who can I inform?
    • In Paris, there will be a general number available for emergencies. More info to follow. If you travel with an organisation, it will of course be easier to have a contact point within the organisation.
    • Do the smallest children travel for free (on the knees)?
    • In the bus it is obligatory for each child, regardless its age, to have a full seat in the bus. So for the bus ride, they have to be inscribed. In the train, children travel for free (and on the knees) till the age of 4 and are not to be inscribed.
  • Climate March and Climate Games formula

    • Can I just travel one way with the train or the bus?
    • Yes, but it is not possible to have a reduced price for this. This is because your seat is unlikely to be filled for travel in the opposite direction.
    • What is the route for the trains?
    • The trains from Brussels and Ghent go via Jeumont to Paris Gare du Nord.
    • How much baggage can I bring with me on the bus or train?
    • Max 25 kg. If you are travelling by bus to the Climate March, don't take much more than hand luggage to make things as easy as possible.
    • Can activities be organised on the train/bus?
    • Activities on the train and bus are more than welcome. Of course, this is easier on the train. Please contact us via email about this contact@climate-express.eu.
    • How long before the departure do I have to get to the departure point?
    • Please ensure that you are there at least half an hour before the departure time.
    • Are there reserved seats on the bus or on the train?
    • No, it is not possible to reserve specific seats beforehand.
    • How do I know which bus I am on?
    • A few days before departure, we will let you know who is on what bus. This will be communicated with plenty of time to spare. The bus number will be displayed clearly on the front of the bus.
    • What are the facilities on the bus and the train?
    • There is no wifi on the bus, and there is no food on sale. There will however be a toilet on board. Drinks will be sold on most buses during the journey. It is recommended that no alcohol is consumed on the journey. Drugs and weapons are strictly forbidden.
  • Cycle to Paris formula

    • How can I get my bike to Brussels on the departure day?
    • To avoid that the trains to Brussels are rammed with bikes the day of departure, a secured parking will be available the days before and after the event.
    • Do I have to be a well-trained cyclist to take part in the bike ride to Paris?
    • No. For the bike ride we are aiming for a large and diverse group of people. People can do the ride at their own pace. Therefore the bike ride is doable for both recreational and experienced cyclists. Please note that given potential headwinds and other weather-related factors, a good physical condition is needed in order to complete the 350 km journey in 5 days.
    • What shall I bring with me for the cycle ride?
    • Everything you need to stay warm during the journey, to sleep comfortably in the halls at night, and a spare inner tube. A precise list of suggested items will be shared with you a few weeks before the trip.
    • What food will be provided during the bike ride?
    • Everything, like breakfast, lunch (soup and sandwiches), snacks and evening meals will be provided and is included in the price for the bike ride. In the evenings, drink will be sold for a reasonable price. The food will be prepared by a cooking team and is for the most part vegan. The bread, drink and some of the ingredients will be sourced from local partners, to support the local economy.
    • Will a return bike trip be organised?
    • No. Those who choose to cycle back after the weekend do so on their own initiative.
    • Is it possible to rent bikes?
    • No. It is expected that participants organise their own: bike, tandem, electric bike, Blue-bike, delivery bike, bike taxi, etc.
    • Will there be medical help available on the bike ride?
    • Yes. For first aid, there are trained people with basic medical equipment who are also doing the bike ride. More serious illnesses will be treated by doctors who will follow the cyclists in a car. All organisers have the emergency numbers for all the regions we pass through, in case of emergency.
    • How will I be informed of the route?
    • By means of clear signposting en route, so everyone can do the route at their own pace. A few weeks before departure, you will be sent a GPX file.
    • Will my bike be guarded at night and in Paris?
    • Yes, by volunteers. In Paris, the bikes will be parked in an underground car park in the hostel.

Frequently Asked Questions

  • Général

    • Pendant l'inscription, est-ce qu'il faut utiliser le code groupe ou le menu à choix multiple des organisations
    • Si vous faites partie d’une grande association, vous pourrez l’indiquer dans une liste de propositions lors de l’inscription. Pour une association de plus petite taille, une famille ou un groupe d’amis, il est plus simple de convenir d’un code de groupe exact que vous pourrez inscrire dans le formulaire d’inscription. Il est également possible de combiner la liste de propositions et le code de groupe (par. ex. une famille dans une grande association). Mais, faites attention, des personnes ne peuvent qu’être mises ensemble que si elles ont sélectionné la même formule de voyage (Peloton pour la Planète, Marche pour le Climat, Climate Games, Autres Initiatives).
    • Je sais faire appel au tarif minimum?
    • Le Climate Express ne veut exclure personne. Pour ceux ayant des moyens financiers limités, il est possible de voyager vers Paris avec un tarif minimum. Chacun-e peut décider si ce tarif s’applique à lui/elle, cette information ne sera pas vérifiée ni stipulée sur le ticket. Malheureusement le nombre de tickets au tarif minimum est très limité.
    • Que veut-on dire par tarif de solidarité?
    • Le tarif de solidarité est destiné aux personnes ayant davantage de moyens financiers et qui sont heureuses de contribuer au financement de tickets au tarif minimum. Pour chaque ticket solidarité acheté, il nous est possible de financer un tarif minimum supplémentaire. Nous sommes très reconnaissants envers quiconque achète un ticket solidarité.
    • Jusqu’à quand ai-je la possiblité de m’inscrire?
    • Pour les bus, vous pouvez vous inscrire au plus tard 14 jours avant le jour de départ. Par contre, les 3 trains (1000 personnes/train), l’hébergement à Paris pendant les Climate Games (200 personnes) et le cortège à vélo (300 personnes) ayant des capacités limitées, les inscriptions pour ces formules seront fermées plus tôt. Veuillez noter que plus les personnes s’inscrivent tôt, plus nous serons nombreux à Paris, et au mieux se feront les préparations.
    • Climate Express est-elle la seule association qui organise les trains/bus/cortège à vélo vers Paris?
    • En Belgique, la logistique est principalement organisée par le Climate Express. Dans d’autres pays, il existe diverses initiatives qui iront également à Paris en train, en bus ou à vélo. Ces dernières sont visibles sur le site de la Coalition COP 21. L’objectif est de rassembler 500 000 personnes à Paris pour le grande Marche pour le Climat, et au moins 50 000 pendant les Climate Games.
    • Est-ce que je peux aider à organiser le Climate Express?
    • Bien-sûr! Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer si vous souhaitez aider en tant que volontaire pour l’organisation avant Paris, ou à Paris-même. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse suivante: volontaire@climate-express.eu.
    • Quand l’heure exacte de départ/arrivée sera-t-elle connue?
    • Les heures exactes de départ pour le bus et le vélo sont déja connues. Pour le train, elles seront annoncées environ une semaine à l’avance. Cela dépend de la synchronisation avec les trains réguliers en Belgique et en France. Pour le moment, nous respectons un certain calendrier afin d’avoir un maximum de garanties.
    • Est-ce que je peux annuler ou modifier mon voyage?
    • Il est possible d’annuler mais votre ticket ne sera pas remboursé. Vous pouvez le donner à quelqu’un d’autre en envoyant un mail à l’adresse suivante: contact@climate-express.eu.
    • Puis-je aussi venir à Paris en tant que mineur?
    • Les mineurs (moins de 18 ans) peuvent participer s’ils sont supervisés par un représentant légal, lequel doit se déclarer préalablement.
    • Comment et où vais-je recevoir mon ticket?
    • Vous recevrez une confirmation après votre inscription. Suite à votre achat, vous recevrez une confirmation de votre paiement accompagnée de votre ticket en pièce jointe.
    • J’ai une difficulté physique, puis-je tout de même venir?
    • Bien-sûr! Climate Express est ouvert à tous. Informez-nous de tout besoin particulier lors de votre inscription.
    • Où auront lieu les activités à Paris?
    • Pour le moment il n’y a pas de détails concernant les activités à Paris. Plus d’infos à venir.
    • Qui est-ce que je peux contacter en cas de problèmes?
    • À Paris, il y aura un numéro disponible en cas d’urgence. Plus d’infos à venir. Si vous voyagez avec une organisation, il sera plus facile de déterminer un point de contact avec elle.
    • Est-ce que les plus petits voyagent gratuitement sur les genoux?
    • Dans le bus il est obligatoire pour tout enfant, quel que soit l'âge, d'avoir sa propre place. Pour les voyages en bus, il est alors obligatoire de les inscrire. Dans les trains, les enfants voyagent gratuitement sur les genoux jusqu'à l'age de 4 ans et n'ont pas besoin d'inscription.
  • Formule Marche pour le Climat et Climate Games

    • Puis-je venir en train ou en bus pour seulement un trajet, l’aller ou le retour?
    • Oui, mais il n’est pas possible de réduire le prix. Cela est dû au fait qu’il est improbable que votre siège soit remplacé lors du trajet inverse.
    • Quels sont les trajets empruntés par les trains?
    • Les trains au départ de Bruxelles et de Gand passeront par Jeumont et s’arrêteront à Paris Gare du Nord.
    • Combien de bagages puis-je amener à bord du train et du bus?
    • Maximum 25 kg. Si vous voyagez en bus pour la Marche pour le Climat, ne prenez qu’un sac à main pour simplifier votre voyage.
    • Des activités peuvent-elles être organisées à bord du train/bus?
    • Les activités à bord du train et du bus sont les bienvenues. C’est évidemment plus simple à bord du train. Merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@climate-express.eu.
    • Combien de temps à l’avance dois-je me rendre au point de départ?
    • Nous demandons aux passagers de se rendre au point de départ au moins une demie-heure à l’avance.
    • Y a-t-il des sièges résevés à bord du train ou du bus?
    • Non, il est impossible de réserver un siège en particulier.
    • Dans quel bus vais-je devoir monter?
    • Vous serez informés de la répartition dans chaque bus suffisamment à l’avance. Le numéro du bus sera affiché clairement sur la partie avant du véhicule.
    • Quels sont les services installés à bord du bus et du train?
    • Il n’y aura pas de wifi dans le bus, et il n’y aura pas de nourriture à vendre. Il y aura cependant des WC. Des boissons pourront être achetées pendant le voyage dans la plupart des bus. La drogue et les armes sont formellement interdites.
  • Formule à vélo

    • Comment puis-je apporter mon vélo à Bruxelles le jour du départ?
    • Afin d'éviter trop de vélos sur les trains à Bruxelles le jour du départ, un système de parking sécurisé sera organisé les jours avant le départ et après le retour.
    • Faut-il être un cycliste bien entrainé pour faire partie du voyage à vélo?
    • Non. Pour le voyage à vélo, nous visons un large groupe constitué de personnes diverses. Chacun peut effectuer le voyage à son propre rythme. Le trajet peut donc être effectué autant par des cyclistes entrainés que par des cyclistes plus amateurs. N’oubliez cependant pas que de potentiels vents de face et d’autres conditions météorologiques nécessitent une bonne condition physique afin d’achever les 350 kilomètres en 5 jours.
    • Que dois-je emporter pour le voyage à vélo?
    • Tout ce dont vous aurez besoin afin de rester au chaud pendant le voyage et dormir confortablement dans les dortoirs la nuit, ainsi qu’une chambre à air. Une liste précise d’éléments à emporter vous sera transmise quelques semaines avant le départ.
    • Quels repas seront fournis lors du voyage à vélo?
    • Tous. Petit déjeuner, lunch (soupe et sandwiches), snacks et souper seront fournis et inclus dans le prix de la formule vélo. Le soir, des boissons seront vendues pour un prix raisonnable. La nourriture sera préparée par une équipe de cuisiniers et sera en grande partie végétalienne. Le pain, les boissons et quelques ingrédients seront achetés auprès de nos partenaires locaux afin de supporter l’économie locale.
    • Un retour à velo sera-t-il organisé?
    • Non. Ceux qui décident de revenir à vélo doivent le faire par leurs propres moyens.
    • Est-il possible de louer des vélos?
    • Non. Les participants doivent s’organiser d’eux-mêmes et apporter le vélo de leur choix: standard, tandem, vélo électrique, Blue-bike, vélo de livraison, vélo taxi, etc.
    • Un soutien médical sera-t-il disponible lors du voyage à vélo?
    • Oui. Pour les premiers secours, il y aura des personnes expérimentées dotées d’un kit médical et qui accompagneront le cortège. Les blessures plus sérieuses seront traitées par des médecins qui suiveront également le cortège. Tous les organisateurs auront un numéro d’urgence pour chacune des régions que nous traverserons.
    • Comment vais-je être informé de la route à prendre lors du voyage?
    • Un tracé sera mis en place tout au long de la route de façon à ce que chacun puisse avancer à sa propre allure. Un dossier GPS vous sera envoyé quelques semaines avant le départ.
    • Mon vélo sera-t-il gardé la nuit et à Paris?
    • Oui, par des volontaires. À Paris, les vélos seront stationnés dans le parking souterrain de l’auberge.